Province du Woleu Ntem – GABON

Aménagement hydroélectrique des chutes de FE2

Données Synthétiques du Projet

 

Maître d’ouvrage :
CODER GABON

Maître d’œuvre :
SEDEP

Type :
Centrale hydroélectrique moyenne chute au fil de l’eau. Prise d’eau, avec vanne de dégravage et seuil libre Craeger. Ouvrage de transfert par deux conduites en charge jusqu’au bassin de régulation. Trois conduites forcées alimentant trois turbines Francis horizontales.

Débit moyen de l’Okano au droit du site :
55 m3/s


Puissance installée :
3 x 18 MW (54 MW)


T
urbines :
Turbines Francis à axe horizontal


Productible en année moyenne :
280 GWh


Injection de la production :
Ligne de transport 90kV


Injection de la production :
Ligne de transport 225 kV


Durée des travaux :
2,5 ans


Date prévisionnelle de mise en service :
2ème semestre 2025

 

L’aménagement hydroélectrique des chutes de FE2, dans la province du Woleu Ntem, est un projet destiné à fournir l’énergie renouvelable à moindre coût aux populations, aux industries et aux futures exploitations minières des régions septentrionales du Gabon.

Ce projet vise à alimenter en énergie décarbonée les villes de Mitzic, Oyem, Bitam, vers le nord et Ndjolé et Bifoum vers le sud, avant de s’interconnecter au futur réseau THT de 225 kV Lambaréné – Libreville, créé dans le cadre de la construction de l’aménagement hydroélectrique des Chutes de l’Impératrice, lui aussi développé par CODER GABON.

La réalisation de la ligne de transport HT 90kV, permettra l’interconnexion avec le réseau de Libreville, garantissant la disponibilité permanente d’électricité pour toutes les populations connectées à ce réseau THT.

L’aménagement de FE2 a été prévu sur 2,5 ans avec une phase initiale qui commencera en 2023 par la mise en œuvre des installations de chantier.

Ce projet au fil de l’eau, sans retenue donc sans barrage, est constitué d’une simple prise d’eau dérivant une partie des débits de l’Okano vers un bassin de régulation au moyen de deux conduites de transfert en acier, puis par trois conduites forcées aussi en acier, vers la centrale hydroélectrique.

Dans la centrale seront installés trois groupes hydroélectriques de type Francis à axe horizontal d’une capacité unitaire de 18 MW, portant la capacité totale de l’aménagement à 54 MW.

Le productible en année moyenne sera de 280 GWh.

Retombées économiques et environnementales

 

La politique de développement durable et d’indépendance énergétique conduite par le Gouvernement gabonais plaide en faveur de la production d’énergie renouvelable à partir de sources énergétiques propres, décarbonées et renouvelables, telles que l’Hydroélectricité.

De par sa configuration au fil de l’eau, l’aménagement hydroélectrique de FE2 qui ne comprend pas de barrage, nécessitera ni le déplacement de population, ni de déforestage ou de submersion de terres agricoles.

La réalisation du projet permettra d’éviter le rejet d’une importante quantité de C02 provenant de sources de production thermoélectriques polluantes, actuellement seuls moyens de production d’électricité dans le nord du Gabon.

A ce titre, il remplit les objectifs du protocole de Kyoto signé par le Gabon.

Sur le plan économique, la réalisation de l'aménagement hydroélectrique des chutes de FE2 devrait générer 400 emplois directs et 200 indirects en phase de construction, puis une trentaine en phase d’exploitation.